Solidaires avec Madagascar

 

Nos actions dans l’Androy en 2015-2016

Depuis octobre 2015

Mise en place et approvisionnement d’une

CANTINE SCOLAIRE à TILIHITSE

 

Après avoir construit 5 points d’eau dans 4 villages de la commune de Beloha dans la région Androy, l’association SoaMad a décidé de se concentrer sur l’amélioration du quotidien des habitants de ces 4 localités, avant de poursuivre le travail dans les autres villages du programme.

Au cours de la visite précédente de représentants de SoaMad, les villageois de Tilihitse avaient évoqué l’absence de cantine scolaire dans le village comme problème et besoin.

En août 2015, une enquête sur différentes données relatives à l’éducation scolaire à Tilihitse menée sur place a révélé, entre autres, que les villageois avaient établi un « dina » (règlement intérieur traditionnel) pour engager tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

 

Ecole Primaire Publique 
du fokontany de Tilihitse 
commune de Beloha

Une classe unique à 3 niveaux T1 à T3 (équivalent de CP1 à CE1) 

Une seule enseignante pour 75 élèves

Les autres enfants fréquentent les écoles des villages voisins : Ankirimosa, Bakeke, Ankilimiary, Beloha

En Octobre 2015, nos partenaires de l’Organisation TARATRA ont livré un nouveau tableau noir pour la classe commune et mené des échanges avec l’association des parents d’élèves (FRAM) sur l’organisation de la cantine. Les parents ont mis en place un comité d’organisation de la cantine, décidé des différentes modalités, échangé avec SoaMad sur le menu hebdomadaire de la cantine et assuré la gestion quotidienne, accompagnés par un suivi vigilant d’une équipe de l’Organisation TARATRA toutes les six semaines

Remise du nouveau tableau noir Accusé-réception du tableau noir

Les membres du Comité d’organisation de la cantine

La documentation des dépenses et la gestion financière sont contrôlés régulièrement par l’organisation TARATRA qui transmet les pièces justificatives et un rapport à SoaMad après chaque visite de suivi.

Les parents d’élèves s’organisent pour les achats hebdomadaires, la cuisson du déjeuner quotidien et le service. Le menu correspond autant que possible aux recommandations des membres de SoaMad dont la composition tient compte des produits disponibles sur place, et vise un meilleur équilibre nutritionnel tout en variant les plats servis, exemples : riz + lait, manioc + miel, etc..

Octobre 2016 : la cantine a repris à la rentrée

Initiative des villageois découverte en Octobre 2016 : construction d’un réfectoire pour l’école


Un DON de MATERIEL PEDAGOGIQUE pour les ECOLES DES 4 VILLAGES

a également été effectué pour cette rentrée scolaire


Les photos nous parviendront plus tard


L’intérieur de l’école de Tilihitse


La sécheresse a encore sévi de manière grave cette année dans l’Androy. SoaMad a demandé à ses partenaires de l’organisation TARATRA de mener une

enquête sur les conséquences de cette sécheresse

dans les 4 villages.

En attendant que les instances de SoaMad décident des actions concrètes à entreprendre, voici quelques photos prises au cours des échanges


Andranohazonahily

 


Ankilibehara

 


Ambatofoty

Merci à l’équipe de l’organisation TARATRA pour les belles photos et pour la collaboration efficace


calle

calle

SPIP - habillé par egt - ds - Plan du site - XHTML 1.0 - CSS 2.0