Solidaires avec Madagascar

 

Premier PUITS réalisé à TILIHITSE

RECEPTION TECHNIQUE le 8 août 2009
dans le cadre du programme construction de puits et renforcement des capacités des bénéficiaires dans 6 villages des communes de Beloha et Kopoky dans la région Androy

Face à la survenue récurrente du ‘kere’ (disette, famine) dans l’Extrême-Sud de Madagascar, le ‘Réseau Androy’ réuni à Paris en janvier 2007 avait décidé de réaliser ce programme pour améliorer l’accès à l’eau potable et contribuer à la sécurité alimentaire des populations.

Grâce à une subvention de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), aux contributions des donateurs (individus et associations), au dynamisme et au soutien divers des participants aux activités organisées par l’association SoaMad (artistes, organisateurs et spectateurs), à la persévérance des équipes du maître d’œuvre ­l’organisation TARATRA-et à l’efficacité des enquêtes et suivi réalisés au village par l’ONG Somontsoy, la réception technique, l’’inauguration’ de la mise en fonction du puits du village de Tilihitse a eu lieu le 8 août 2009 en présence des autorités locales -le Maire de Beloha et un représentant du Chef de District-et de représentants de TARATRA, Somontsoy et SoaMad. L’accueil du président du fokontany, du chef coutumier et des habitants de Tilihitse ont été particulièrement chaleureux.

++++

Des photos agrandies et plastifiées ont permis de présenter l’OIF (membres, objectifs et activités), SoaMad (objet, activités et modes de financement), les différents participants aux activités et donateurs qui ont contribué au financement du puits et du projet.

Les habitants du village, qui avaient choisi l’emplacement du puits et participé à sa construction de diverses manières, ont exprimé leurs sincères remerciements, leur joie et leur volonté d’assurer la pérennité de l’eau et la maintenance du matériel.

La formation aux techniques agricoles du maraîchage inclue dans le projet a commencé à porter ses fruits.

 

Entrée du jardin potager Les enfants participent au transport de l’eau

Les hommes avaient creusé les sillons Le formateur en action

Les femmes travaillent activement à l’entretien et à l’arrosage des plantations

++++

RECEPTION FINALE du projet dans ce PREMIER VILLAGE le 12 novembre 2009

pour améliorer l’accès à l’eau potable et contribuer à la sécurité alimentaire des populations.

La réception finale du projet « Construction de puits et renforcement des capacités des habitants de Tilihitse -Région Androy
- Madagascar
 » a eu lieu le 12 novembre 2009 en présence des autorités régionales et locales -le Secrétaire Général de la Région Androy, le Directeur Interrégional Anosy-Androy de l’Eau, le Chef du District de Beloha, le Maire de la Commune de Beloha -du coordinateur national de l’organisation Taratra et de deux représentants de l’association SoaMad. L’OIF, informée de la tenue de la réception finale, n’a pas eu de représentant mais tous les orateurs lui ont adressé des remerciements pour sa participation importante au financement du projet.

Les différentes autorités et les représentants de Taratra, de SoaMad et des habitants de Tilihitse ont pris la parole

Les divers volets du projet ont été visités puis, conformément à la loi (Code de l’Eau), le transfert officiel à la Commune rurale de Beloha des équipements et du suivi des activités a été réalisé

Des mesures de renforcement des capacités des villageois ont accompagné la construction du puits : -gestion technique et financière de l’eau et des équipements par l’intermédiaire de l’élection et la formation d’un Comité du Point d’Eau (CPE) composé de 7 membres -hommes et femmes -et comprenant un réparateur villageois, -sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement dans les ménages selon le message WASH-Diorano, -formation des villageois aux techniques agricoles du maraîchage en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la création d’activités génératrices de revenus.

Séances d’animation et d’échanges Formation et livret-guide pour le CPE

Plusieurs supports pédagogiques visuels Un coin-douche par famille et sensibilisation à la construction de latrines

Nettoyage du milieu de vie et enfouissement des ordures ménagères. Lavage des mains régulier et habitudes d’hygiène acquises par la population.

Sincères remerciements à tous les amis de France et de Madagascar qui ont participé par leurs contributions diverses à la réalisation de ce premier projet. Merci pour votre soutien indispensable pour la réalisation de la suite du programme.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.


calle

calle

SPIP - habillé par egt - ds - Plan du site - XHTML 1.0 - CSS 2.0