Solidaires avec Madagascar

 

Nos activités

LES ACTIVITES de l’ ASSOCIATION

L’association Solidaires avec Madagascar – SoaMad – travaille dans le domaine de

- la santé : médicaments, plantes médicinales et huiles essentielles
- l’éducation et la culture,
- le développement rural
- l’artisanat / économie solidaire.

ACTIONS EN COURS :

L’axe principal porte actuellement sur le développement rural :

- Construction de puits munis d’une pompe manuelle accompagnée d’un renforcement des capacités des villageois bénéficiaires dans six localités de la commune de Beloha et Kopoky dans la région ANDROY
- Participation aux études d’assèchement de zones marécageuses en vue de l’aménagement de rizières et contribution à l’acquisition d’une décortiqueuse pour appuyer les initiatives d’une association de la commune rurale de Bemanevika dans la région de SAVA.
- Promotion des activités alternatives à la déforestation du corridor forestier Ranomafana-Andrigitra et de lutte contre la pauvreté des paysans des communes riveraines des deux parcs nationaux
- Fourniture d’une embarcation métallique « ambulance » à une commune enclavée.

Dans le domaine de la santé :

- Poursuite de l’approvisionnement en médicaments de plusieurs centres médicaux recevant des patients démunis dans différentes régions de Madagascar
- Recherche d’une meilleure valorisation des connaissances des paysans et tradipraticiens par des échanges et appuis matériels ponctuels. Des tables, chaises et parasols pour améliorer les conditions de travail des vendeurs de plantes médicinales au marché ont été fournis à leur demande. 

Concernant l’éducation et la culture  :

- Attribution de bourses d’études à deux nouveaux étudiants travaillant sur les plantes médicinales et huiles essentielles à l’Université de Toliara. Les deux boursiers précédents ont soutenu leurs mémoires de DEA avec succès.
- Participation au développement de l’éducation dans les écoles primaires par le financement du renforcement des infrastructures éducatives dans la commune d’Imerina-Imady, région Amoron’i Mania, site-‘’pilote’’ du Réseau Kilonga.
- Appui financier à l’organisation du festival culturel annuel Rebeke (Festival des terroirs du Sud) qui se tiendra fin août 2008 (à Tsihombé dans l’ Androy)

Dans l’appui aux artisans / Economie solidaire :

Projets en partenariat avec des communautés de base ou des organisations d’artisans à Madagascar et des réseaux de solidarité en Europe.

Les actions sur place font l’objet de suivi et d’évaluation mis en œuvre avec nos partenaires.

ACTIVITES MENEES A TERME : Programmes d’urgence humanitaire :

- Contribution au règlement des frais de scolarité des enfants d’Antananarivo fréquentant les écoles privées et menacés de déscolarisation suite à la perte d’emplois de leurs parents après la fermeture d’entreprises dans les zones franches ou à la ruine de leur petit commerce, pendant la crise politico-économique de 2002 : programme de la cellule humanitaire du réseau DRV (Dinika sy Rindra ho an’ny Vehivavy : Comité de Concertation et de Coordination des ONG-Femme de Madagascar)
- Participation active au Collectif d’associations « Miray Aina » dans la réhabilitation des toits d’écoles de Mahajanga II détruits par les cyclones en 2004.

SoaMad accorde une importance au RENFORCEMENT DES CAPACITES des membres de l’association au cours de sessions internes ou en participant à des formations extérieures, sur :

- La conception et la conduite de projets
- L’évaluation
- Le « genre » dans les projets de solidarité internationale
- La comptabilité des associations
- La « société civile », …

Si vous souhaitez adhérer à SoaMad, téléchargez et complétez la plaquette puis transmettez-la à SoaMad – 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris ou envoyez un e-mail à soamad@free.fr


calle

calle

SPIP - habillé par egt - ds - Plan du site - XHTML 1.0 - CSS 2.0