Solidaires avec Madagascar

 

Appel à solidarité Androy 2013

ACCES à l’EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT

SOLIDARITÉ avec les POPULATIONS  de  l’ ANDROY (MADAGASCAR)

APPEL  à DONS 2013

 

photo Ecoles du Monde février 2007
Un puits traditionnel dans la commune de Kopoky
photo SoaMad - juillet 2007
Le puits muni d’une pompe manuelle déjà construit dans les autres villages

La région Androy, dans l’Extrême-Sud de Madagascar, connaît un climat semi-aride marqué par une faible pluviométrie (350 à 600 mm/an) et une forte irrégularité inter-annuelle. Des épisodes récurrents de kéré (disette, famine) surviennent dans la région dès que la pluviométrie baisse par rapport à la moyenne déjà faible.

Pour contribuer au développement durable des populations de cette région, une des plus pauvres de l’île, l’association Solidaires avec Madagascar – SoaMad - a mis en place un programme de construction de puits et de renforcement des capacités des villageois dans six localités des communes de Beloha et Kopoky dans la région Androy. Le programme a déjà été réalisé dans trois villages de la commune de Beloha : à Tilihitse, Ankilibehara et Andranohazonahily.

Le projet en cours d’achèvement à Ambatofoty dans la commune de Kopoky, a bénéficié en 2012 de l’appui financier du PRA/OSIM et de la société ICF Habitat que tous les membres de l’association SoaMad et les habitants d’Ambatofoty remercient chaleureusement.

SoaMad continue la recherche active de dons pour compléter les ressources obtenues de ses diverses manifestations pour assurer sa contribution. La participation de SoaMad au financement du projet à Ambatofoty nécessite en effet un renforcement particulier.

La technique du forage est la mieux adaptée aux particularités de ce village. Le budget total du projet comprenant la construction d’un point d’eau par forage et les mesures d’accompagnement s’élève à environ 20 000 €. Le budget prévoyait un apport de SoaMad à hauteur de 15%. Les études hydrogéologiques effectuées en cours de projet à Ambatofoty ont amené au forage de deux points d’eau pour optimiser le débit et la qualité de l’eau, afin d’assurer les différents besoins de la population. La participation de SoaMad sera donc augmentée du prix d’une seconde pompe.

SoaMad travaille en partenariat avec une ONG locale expérimentée dans la construction de puits et l’éducation des populations rurales dans le Sud de Madagascar. Cette action, décidée dans le cadre du Réseau Androy-France en janvier 2007, assurera un meilleur accès à l’eau potable et améliorera l’état sanitaire et la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires.

La disponibilité de points d’eau et d’ouvrages modernes dans les villages mettra fin aux longues heures de marche et files d’attente des femmes et des enfants pendant les corvées d’eau quotidiennes. Elle permettra surtout aux populations rurales de consommer de l’eau potable et d’assurer l’abreuvage des animaux et l’arrosage des cultures. L’énergie et le temps ainsi libérés permettront aux femmes d’entreprendre des activités génératrices de revenus.

La construction des points d’eau fermés en béton munis d’une pompe manuelle est accompagnée de mesures de renforcement des capacités des villageois visant leur autonomie et la pérennité des équipements et de la ressource en eau  : élection de Comités de points d’eau (CPE), mise en place avec les bénéficiaires d’un système de recouvrement des coûts à la portée de leurs moyens, formation à une gestion financière simplifiée et à une maintenance régulière des infrastructures, transmission aux villageois de diverses notions sur l’hygiène, l’ assainissement, le reboisement et de nouvelles techniques agricoles.

Le suivi du projet continue à être assuré de manière systématique par l’ONG locale et SoaMad, en collaboration avec les collectivités locales. La contribution d’autres associations locales est requise pour les enquêtes et évaluations.


(PRA/OSIM = Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations géré par le FORIM)

Avec votre don, contribuez à un élan de solidarité

pour réduire l’écart entre les peuples du Nord et du Sud !

Un Européen consomme en moyenne 300 à 400 litres d’eau par jour, un Américain plus de 600 litres, et un Africain, de 20 à 30 litres seulement.

Grâce à votre don : les familles des villages de la commune de Kopoky consommeront bientôt 9 à 10 seaux de 12,5 litres d’eau potable douce par jour au lieu de 4 à 5 litres en été (faosa) et 2 litres en hiver (asotry) en 2011. Elles affronteront avec sérénité le prochain épisode de baisse de la pluviométrie, sans devoir acheter l’eau à un prix inabordable et sans subir les méfaits du kéré.

Pour les femmes et leurs familles  : Eau potable disponible au village : réduction des maladies diarrhéiques et d’origine hydrique, éducation à l’hygiène et assainissement, mais aussi, sensibilisation à l’économie, à la conservation de l’eau et à la préservation de l’environnement.

Formées et accompagnées, les populations gèreront l’eau et les équipements, définiront eux-mêmes les cotisations afin de pallier aux dépenses nécessaires aux entretiens, maintenance et gardiennage pour pérenniser l’ouvrage.

Grâce à votre don :

dès 2014, les villageois et surtout les femmes pourront :

Disposer de l’eau potable de qualité et en quantité suffisante à proximité ;

Augmenter le rendement des cultures existantes ou introduire d’autres cultures ;

Concevoir un autre projet de vie complémentaire au travail agricole sur leurs terres et dans leur environnement ;

Diversifier les activités de recherche de revenus pour améliorer leur sécurité alimentaire, leur état sanitaire, leur instruction et culture ;

Grâce à votre don :

dès 2014, les enfants, moins fatigués et mieux nourris auront une santé meilleure et pourront se concentrer davantage sur leur travail scolaire pour un avenir plus radieux !

Vous pourrez suivre l’évolution des contributions et du projet sur le site : http://www.soamad.org/spip.php?page=suividons

P envoyer votre don par chèque à l’ordre de « SOAMAD - ANDROY »

à Solidaires avec Madagascar - SoaMad 21 ter rue Voltaire 75011 – Paris

P ou effectuer un virement sur le compte SOAMAD-ANDROY ouvert spécialement pour ce projet :
Banque : Crédit Mutuel 10278 – Agence : 06075 - Compte n° 00020752246 19

Chaque donateur recevra un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 60% du montant du don (*).


calle

calle

SPIP - habillé par egt - ds - Plan du site - XHTML 1.0 - CSS 2.0